Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne: La BoE sonde les banques sur la possibilité de taux négatifs
information fournie par Reuters 12/10/2020 à 11:35

GRANDE-BRETAGNE: LA BOE SONDE LES BANQUES SUR LA POSSIBILITÉ DE TAUX NÉGATIFS

GRANDE-BRETAGNE: LA BOE SONDE LES BANQUES SUR LA POSSIBILITÉ DE TAUX NÉGATIFS

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a demandé lundi aux banques du Royaume-Uni un point sur les préparatifs en vue d'éventuels taux d'intérêt nuls ou négatifs, dans le cadre des études en cours sur l'éventualité d'un passage des taux sous zéro en cas de besoin.

"Dans le cadre de ces travaux, nous sollicitons des informations détaillées sur la capacité actuelle de votre société à opérer avec un taux directeur nul, un taux directeur négatif ou un système de rémunération des réserves par paliers, ainsi que sur les mesures que vous devriez prendre pour préparer leur mise en application", écrit le gouverneur adjoint Sam Woods dans une lettre aux banques.

La BoE et les établissements de crédit doivent comprendre les implications d'une telle évolution de la politique monétaire "car le MPC pourrait juger approprié d'opter pour différentes options sur la base de la situation du moment", ajoute-t-il en référence au comité de politique monétaire de la banque centrale.

Il précise entre autres qu'il souhaite savoir si des taux nuls ou négatifs poseraient des difficultés technologiques au secteur bancaire.

Les banques doivent répondre à ces demandes au plus tard le 12 novembre, soit une semaine après la prochaine réunion de politique monétaire du MPC.

Le taux directeur de la BoE est fixé depuis mars à 0,1%, son plus bas niveau historique.

Dans sa lettre aux banques, Sam Woods précise que les études en cours sur les taux négatifs ne signifient pas forcément que la BoE ramènera son taux directeur en dessous de zéro.

Il n'évoque pas par ailleurs la question de l'impact de taux négatifs sur la rentabilité du secteur bancaire.

(Huw Jones et William Schomberg, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

7,2480 EUR Sibe +0,53%
343,950 GBX LSE +1,16%
923,150 GBX LSE +1,39%
4,200 EUR Euronext Paris 0,00%
76,480 GBX LSE +1,06%
495,700 GBX LSE +0,85%
4,957 GBX LSE -95,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ALTEN : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.07.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un billet de 100 yuan chinois
    information fournie par Reuters 15.07.2025 06:50 

    La croissance de l'économie chinoise a battu les attentes au deuxième trimestre, montrant une certaine résilience dans un contexte de guerre commerciale avec les Etats-Unis, mais elle a marqué un ralentissement qui met en exergue des faiblesses sous-jacentes et ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 06:37 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLVO ... Lire la suite

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:49 

    La justice doit dire mardi si le gouvernement allemand peut être tenu responsable de missions de drones armés américains menées au Yémen en utilisant la base américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne. La Cour constitutionnelle allemande rendra à 10H00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...