Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne: La BoE sonde les banques sur la possibilité de taux négatifs
information fournie par Reuters 12/10/2020 à 11:35

GRANDE-BRETAGNE: LA BOE SONDE LES BANQUES SUR LA POSSIBILITÉ DE TAUX NÉGATIFS

GRANDE-BRETAGNE: LA BOE SONDE LES BANQUES SUR LA POSSIBILITÉ DE TAUX NÉGATIFS

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a demandé lundi aux banques du Royaume-Uni un point sur les préparatifs en vue d'éventuels taux d'intérêt nuls ou négatifs, dans le cadre des études en cours sur l'éventualité d'un passage des taux sous zéro en cas de besoin.

"Dans le cadre de ces travaux, nous sollicitons des informations détaillées sur la capacité actuelle de votre société à opérer avec un taux directeur nul, un taux directeur négatif ou un système de rémunération des réserves par paliers, ainsi que sur les mesures que vous devriez prendre pour préparer leur mise en application", écrit le gouverneur adjoint Sam Woods dans une lettre aux banques.

La BoE et les établissements de crédit doivent comprendre les implications d'une telle évolution de la politique monétaire "car le MPC pourrait juger approprié d'opter pour différentes options sur la base de la situation du moment", ajoute-t-il en référence au comité de politique monétaire de la banque centrale.

Il précise entre autres qu'il souhaite savoir si des taux nuls ou négatifs poseraient des difficultés technologiques au secteur bancaire.

Les banques doivent répondre à ces demandes au plus tard le 12 novembre, soit une semaine après la prochaine réunion de politique monétaire du MPC.

Le taux directeur de la BoE est fixé depuis mars à 0,1%, son plus bas niveau historique.

Dans sa lettre aux banques, Sam Woods précise que les études en cours sur les taux négatifs ne signifient pas forcément que la BoE ramènera son taux directeur en dessous de zéro.

Il n'évoque pas par ailleurs la question de l'impact de taux négatifs sur la rentabilité du secteur bancaire.

(Huw Jones et William Schomberg, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

6,6360 EUR Sibe +1,39%
307,425 GBX LSE +0,78%
849,550 GBX LSE +0,71%
4,200 EUR Euronext Paris 0,00%
72,800 GBX LSE +0,22%
492,100 GBX LSE +1,26%
4,957 GBX LSE -95,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.